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  1. Qu'est-ce qu'un lubrifiant ?
  2. Classification des lubrifiants - ACEA 2012

    1. Huiles pour moteurs à essence et moteurs diesel légers
    2. Huiles pour moteurs équipés d’un système de traitement des gaz
    3. Huiles pour moteurs diesel des véhicules utilitaires et poids lourds
  3. Les liquides de refroidissement

Les Lubrifiants

Qu'est ce qu'un lubrifiant ?

Les lubrifiants sont des produits utilisés pour le graissage des pièces mécaniques. Ils permettent :

Classification des lubrifiants

3 facteurs principaux influencent spécialement le marché européen : Les constructeurs de moteurs européens ont développé leur propre système de classification, appelé ACEA (Association des Constructeurs Européens Automobiles).
L’ensemble des Huiles Moteurs sont réparties par l’ACEA en 3 groupes : Chaque groupe de cette classification est défini par deux éléments :

1. Huiles pour moteurs à essence et moteurs diesel légers


Selon ACEA 2008 du 22 décembre 2008, les catégories A (moteurs à essence) et B (moteurs diesel de véhicules légers et de fourgonnettes) sont toujours réunies (ex. A1/B1), ce qui correspond le mieux aux conditions réelles d’emploi.
Les changements par rapport à l’ACEA 2004 résident dans la prise en compte de l’incorporation croissante des biocarburants et leurs composants sur la propreté du piston et les boues carter.


2. Huiles pour moteurs équipés d’un système de traitement des gaz

3. Huiles pour moteurs diesel des véhicules utilitaires et poids lourds


Les Liquides de Refroidissement

Utilités du Liquide de Refroidissement

Il est essentiel à l’équilibre thermique du moteur. Il circule dans toutes les parties chaudes afin d’effectuer le transfert des calories vers l’extérieur (radiateur). En circulant dans les différents organes et accessoires du moteur, il va rencontrer des matériaux nombreux et variés et devra rendre des calories sans corroder le circuit, mais en le protégeant.
Il protège contre :
PLUS ON PROTEGE CONTRE LE FROID, PLUS ON PROTEGE CONTRE LE CHAUD

Qu’est ce qu’un produit constructeur ?

Les Constructeurs estimant la Norme NF R 15 601 pas suffisamment poussée, ils développent eux-mêmes leurs propres produits.
En général les constructeurs choisissent une couleur qui permet une reconnaissance visuelle du produit. Mais la différence d’un produit à un autre réside dans la composition des inhibiteurs, savant mélange qui protège l’ensemble du circuit en fonction des alliages utilisés dans le moteur.
Comme chaque constructeur utilise plusieurs moteurs différents, il est très fréquent d’avoir plusieurs produits à la gamme, en fonction des véhicules ou des années de fabrication.

Synthèse rendant compte de toutes les exigences auxquelles doit faire face un liquide de refroidissement haut de gamme